top of page

 

L’attaché de sécurité intérieure (ASI) est chargé de veiller à l’unité et à la cohérence de l’action de son Etat en France. Il est aussi chargé de faire vivre la coopération policière bilatérale dans toutes ses composantes.

​

L’ASI est l’interlocuteur technique des différents services chargés de la sécurité intérieure de son pays.

​

Il met en œuvre la coopération opérationnelle. Par l’intermédiaire de ses contacts, il contribue au développement des échanges d’informations et d’expériences entre les services de sécurité intérieure. Il transmet aux services concernés les informations intéressant la sécurité intérieure de son pays qu’il a pu recueillir dans le cadre de ses activités.

​

En ce qui concerne celles liées à des investigations, l’ASI veille à la qualité, la rapidité et à la densité des échanges résultant de l’activité des services d’enquête et des unités de recherche. Il assiste les enquêteurs à leur demande.

​

Il contribue à l’enrichissement et à la mise à jour de la documentation et de l’analyse opérationnelle des services de son pays depuis la France.

​

Aux fins d’améliorer la lutte contre l’immigration clandestine, il participe au renforcement des contrôles frontaliers ainsi qu’à la lutte contre la fraude documentaire en faisant bénéficier de son expertise.

​

Il détermine le degré de priorité de ses actions en fonction de leur caractère d’urgence et de l’importance du retour escompté au bénéfice de la sécurité intérieure de son pays.

​

Il propose et met en œuvre des programmes de coopération technique bilatérale et multilatérale. Il accompagne ces programmes par des actions de formation et de conseil technique.

​

Sa connaissance approfondie des partenaires doit lui permettre d’identifier les besoins et d’engager les actions de coopération appropriées en recherchant les dispositifs de financement adaptés, publics ou privés.

​

Il contribue à la sécurité des expatriés et des visiteurs provenant de son pays.

​

Il peut apporter son conseil à la sécurisation d’événements majeurs.

​

Il contribue à la préparation des visites officielles.

​

L’officier de liaison (ODL) a pour mission de faciliter les échanges de renseignements opérationnels dans son ou ses domaines de compétence, tels que la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, le trafic de stupéfiants, les réseaux d’immigration irrégulière, etc. Il peut être implanté dans un service opérationnel français tel que l’UCLAT, la DCPJ, la DCPAF, ou affecté dans la représentation diplomatique de son pays d’origine.

​

En fonction de leur pays d’appartenance, les ASI et les ODL peuvent avoir des rôles et des missions qui peuvent différer.

bottom of page